La conception est un équilibre entre des attentes d’usage, de technique, et de coûts. Mais aujourd’hui nous nous rendons compte que ces trois paramètres ne suffisent plus sur le long terme, et qu’il est nécessaire de se donner de nouveaux objectifs.
Tout produit, quel qu’il soit, engendre des impacts négatifs sur l’environnement. Cela peut-être au moment de l’extraction de la matière première, de sa transformation, de la production, du transport, de l’utilisation du produit, et/ou de sa fin de vie. Ces impacts négatifs peuvent être anticipés et réduits, si nous les intégrons dans nos objectifs, dès la conception du produit. On parle d’écoconception. Les attentes sont alors d’usage, de technique, de coûts, et d’impacts environnementaux.
Nous nous sommes lancés fin 2020 dans l’aventure de l’écoconception.
Notre objectif ? Notre responsabilité ! Proposer un produit à impact environnemental réduit, faire évoluer la consommation dans notre domaine, tirer le marché et notre chaîne de valeur vers le haut, faire de la sobriété une opportunité d’innovation, diminuer les impacts de l’entreprise sur l’environnement.